Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Intime d'une Wedding Planner
20 novembre 2012

Société Ou Autoentrepreuneur ?

 

Je vous parlais, dans mon dernier negocier-mieux-L-1article sur comment devenir Organisateur, de la nécessité de passer par la case BANQUIER pour ouvrir son agence. Et oui on n’ouvre pas sa boite avec des clopinettes ! Certaines me diront, non mais y'a besoin de rien pour débuter, je me mets en auto entrepreneur !? STOP ICI je vous dis si vous pensez vous lancer avec RIEN et en faire une agence pénènne.

Et bien oui comment allez vous faire pour vous faire connaitre ? Déjà rien que cela ? Puis pour les frais de transport, de téléphone, votre matériel... L'assurance, la mutuelle, les charges sociales et j'en passe ...Attention 2 agences d'organisateurs sur 3 ferment au bout de 1 an ou 2 car les responsables n'ont pas les fonds nécessaires pour continuer.

Mon agence à été ouverte en EURL, une SARL unipersonnelle en fait. Pourquoi pas auto entrepreneur ? Pour tout vous dire les besoins financiers pour démarrer sont assez importants, un peu plus de 20 000€. J'avais bien un apport de 7500€ mais le reste devais m'être apporté par des organismes financiers, entre autres les banques. Les banques ne prêtent pas si vous n'avez pas un apport significatif, minimum 30% du besoin total, et il est impératif de leur présenter un dossier financier béton (bisness plan). En tant qu'auto entrepreneur, vous avez premièrement moins de crédulité envers les banques, vos clients et vos partenaires mais le plus dangereux est que si vous demandez un prêt en auto entrepreneur cela sera un prêt personnel ! Vous serez donc responsable du remboursement si votre société fait faillite. Dans ma situation si vous negociez de ne pas être caution personnelle, vous n'aurez pas cette problématique, un poids en moins vous ne trouvez pas ?

Vous mes direz, les charges sont plus importantes en EURL, oui effectivement mais tout est question de choix, très sincèrement je préfère avoir un peu plus de charges et être en sécurité personnellement et avoir plus de crédulité envers mes clients et partenaires.

Vous voulez réagir à cet article, vous voulez des précisions sur un sujet, n'hésitez pas laissez un commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Intime d'une Wedding Planner
  • Je suis wedding Planner et je souhaite partager avec vous mon parcours, mes histoires, mes coups de cœurs, mes coups de gueule, mes découvertes et bien d'autres. En toute intimité rien que vous et Moi. A bientôt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité